NewsBiographieDiscographieConcertsParolesTablaturesMultimédiaLiensContacts - Crédits
Retour
 

CREEP (CD Single) 21 septembre 1992 + 6 septembre 1993 + 1996 (France)  
 
     


Tracklisting :

 
CD Single 1992:

1. Creep
2. Lurgee
3. Inside My Head
4. Million Dollar Question
CD Single 1993:

1. Creep
2. Yes I Am
3. Blow Out (Remix Phil Vinall)
4. Inside My Head (Live At The Metro)





 
Black Session Ep, 1993:

Tirage Limité à 2000 exemplaires

1. Creep
2. The Benz (Live, Black Session)
3. Prove Yourself (Live, Black Session)
4. Creep (Live, Black Session)

CD Single 1996 (France):

1. Creep
2. The Bends



Titre qui a failli faire éclater le groupe, Creep est sorti deux fois en single en Grande-Bretagne et fut un hit plutôt majeur, mais pas autant qu'aux États-Unis, où Radiohead était connu pour cette 'chanson à la con' ('that Creep song'). Le groupe tournait aux États-Unis, les gens se pointaient juste pour entendre Creep et partaient. Personne ne prêta attention à Pablo Honey, ou à aucune des nouvelles chansons de The Bends, et bientôt tous les étudiants l'avaient sur les lèvres, et le titre occupait toutes les machines à karaoke et tous les juke-box du pays.

Depuis, le groupe a toujours essayé de se libérer de ce lien avec Creep. Ils haïssent la chanson, et cependant se sentent obligés de la jouer "On le joue seulement parce que c'est quand même un bon titre". Ils ont écrit My Iron Lung exprès à propos de leur haine de cette chanson, mais ils n'ont pas retrouvé de reconnaissance de masse pour un titre avant le hit de Paranoid Android. N'importe comment, Creep sera toujours un boulet pour le groupe. Bizarrement, les paroles du début (car la toute première version date d'environ 1985...) comprenaient 'épaule d'agneau, grillant dans une poêle', entre autres.

De source non vérifiée, les scratchings désormais célèbres à la guitares de Jonny étaient sa manière de montrer sa frustration de faire une chanson calme, voire chiante. Les enregistrements pour la radio ont le mot "very" à la place de "fucking". Thom a dit que la chanson parlait d'un ivrogne, et l'a dédiée à plein de monde, comme, par exemple, Piers Morgan (rédacteur en chef du Sun).

(Source : http://www.nepasavaler.net)

A mon avis juste un bon titre qui est pourtant loin, très loin d'etre le meilleur du groupe qui commence tout juste à s'en libérer.